fbpx

Comment réaliser des économies d’énergie avec une pergola bioclimatique ?

L'entretien de votre pergola est très important si vous souhaitez conserver la couleur et la brillance de votre pergola.

Cette construction écologique offre effectivement des performances énergétiques. Elle est dotée d’une structure en aluminium et d’un toit comportant des lattes orientables. L’efficacité énergétique de cette installation, très esthétique, est la solution à privilégier pour profiter de votre terrasse et de vos extérieurs tout au long de l’année.

Quels sont les avantages de la pergola bioclimatique ?

Le premier atout de la pergola bioclimatique, c’est qu’elle possède de multiples usages. En été, elle constitue un espace ombragé et bien ventilé où il fait bon de se détendre. Si l’orage vient vous surprendre, il n’est pas nécessaire de rentrer. Les lames orientables vont se fermer et la pergola peut vous fournir une parfaite protection contre la pluie et le vent.

Cette pergola est équipée d’un système de ventilation efficace et d’un circuit d’évacuation d’eau de pluie. En hiver, la pergola bioclimatique peut faire office de salon qui vous garantira un excellent confort thermique.

Pour réaliser des économies d’énergie avec une pergola bioclimatique, notons qu’elle peut être accolée sur une des façades de la maison principale, ce qui rend son installation simple et facile. 

Il n’est donc pas nécessaire d’engager des travaux de rénovation trop lourds et trop coûteux. Une simple autorisation est requise pour une pergola bioclimatique dont la surface au sol est inférieure à 20 m2.

Ce type de pergola peut embellir le charme de l’espace de vie existant, lorsque son design est bien choisi. Lors d’un projet d’agrandissement d’un habitat, son installation est beaucoup plus avantageuse par rapport à une véranda.

Un des avantages majeurs de la pergola bioclimatique est donc bien son aspect écologique. En effet, elle vous permet de réduire votre consommation énergétique en été comme en hiver. De surcroit, elle requiert très peu d’entretien spécifique.

Economie d'énergie et pergola bioclimatique

La particularité de la pergola bioclimatique, c’est qu’elle peut jouer le rôle de régulateur du climat. Il suffit de bien gérer l’ouverture et la fermeture de ses lames motorisées, mobiles et orientables jusqu’à 160° en fonction des conditions climatiques.

Pour que la lumière naturelle puisse éclairer la maison ou pour laisser l’air frais y pénétrer, il faut ouvrir ses lames. En revanche, pour se mettre à l’abri de la pluie, du froid ou de la chaleur, il faut les fermer.

Adossée au bâti existant, la pergola bioclimatique constitue donc un excellent système de chauffage comme rempart contre le froid d’hiver. En été, elle fait obstacle aux rayons de soleil, ce qui offre un ombrage et vous permet de maintenir votre intérieur au frais.

Grâce à cette structure, il est possible de réaliser des économies d’énergie avec une pergola bioclimatique. En effet, elle réduit le recours à la climatisation en été et au chauffage en hiver.

De plus, elle vous permet d’exploiter au maximum la lumière naturelle. Le temps de fonctionnement de l’éclairage artificiel est donc réduit.

Voilà comment, la pergola bioclimatique peut vous aider à réduire votre consommation d’énergie.

 

Partager sur :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Vous pourriez aussi aimer ...