fbpx

Comment entretenir sa pergola bioclimatique ?

L'achat d'une pergola représente un véritable atout pour votre maison et lui donne un véritable cachet.

 

Principalement composé d’aluminium qui est un matériau connu spécialement pour sa longue durée de vie et de son entretien minime, il est important d’entretenir votre pergola au minimum 2 fois par an pour qu’elle garde toute sa brillance et son cachet ! 

Une structure en aluminium vous garantit un entretien facile : qu’elle soit à lames fixes, automatiques ou même manuelles, toutes nos pergolas sont fabriquées à base d’aluminium. L’aluminium est un matériau résistant qui ne rouille pas ce qui est un avantage certain !  En effet, vous n’avez pas besoin de le repeindre régulièrement comme ce serait le cas avec une pergola en bois ou en acier.

Première étape : Veiller à la propreté des lames de votre pergola

Vérifier la toiture de votre pergola est une étape indispensable lors de votre entretien : les feuilles peuvent s’accumuler au niveau des attaches des lames, ce qui pourra perturber leur ouverture ou fermeture à long terme. Plus grave, le moteur peut devoir forcer ce qui peut l’user plus rapidement. Il est donc conseillé de faire une inspection de la toiture, et notamment des lames, à la fin de l’automne et au début du printemps afin de bien retirer tout ce qui pourrait nuire au bon fonctionnement de la pergola bioclimatique à lames orientables. 

En ce qui concerne la partie nettoyage même, toutes les lames orientables doivent être nettoyées. Munissez-vous d’un jet d’eau, d’un peu de savon et d’une éponge. Prendre soin des ailettes constitue une partie de l’entretien obligatoire afin de bénéficier longtemps des avantages que vous offre votre matériel. 

Profitez-en pour vérifier vos gouttières, elles peuvent être obstruées par des feuilles mortes qui pourraient empêcher l’évacuation de l’eau. Les gouttières et les évacuations sont souvent des endroits où s’accumulent la saleté et notamment les feuilles des arbres. Si vous les laissez elles vont boucher les évacuations ce qui provoquera des problèmes d’étanchéité.

Seconde étape : Prendre soin de la structure de votre pergola

Pour cela, munissez-vous d’un chiffon en microfibre, d’eau claire et d’un savon doux. Commencez par un dépoussiérage, et nettoyez votre pergola à l’aide d’un jet d’eau, savonnez abondamment les profils, laissez agir quelque temps, rincez à l’eau froide et séchez-la à l’aide d’un chiffon.

S’il subsiste des tâches votre pergola bioclimatique après l’avoir nettoyé à l’eau savonneuse, faites les disparaître avec du vinaigre blanc.

Vous pouvez même acheter des kits d’entretien qui favorisent un nettoyage en profondeur car ils éliminent sans difficulté les tâches tenaces, la poussière, les restes de précipitations et toutes autres traces de la faune et la flore (pollen, insectes etc.).

Attention à ne jamais utiliser de nettoyeur haute pression (karcher), de brosse à poils, de javel, ni de détergent pour entretenir votre structure de pergola. Cela produirait l’effet inverse de celui escompté en détériorant sérieusement votre matériel. Savon et chiffon doux sont vos meilleurs alliés.

Choisir une pergola en aluminium chez nous c'est la garantie d'avoir une teinte qui durera jusqu'à 25 ans

L’entretien de votre pergola est donc très important si vous souhaitez conserver la couleur et la brillance de votre pergola. Plastal vous garantit 25 ans la tenue de la teinte de ses couleurs exclusives Qualicoat Classe 2

Partager sur :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Vous pourriez aussi aimer ...